« Lutte contre le réchauffement climatique : la justice condamne la France à tenir ses engagements

La justice ordonne au gouvernement de « réparer » ses engagements non tenus de baisse des émissions de gaz à effet de serre sur la période 2015-2018. Le déficit s’élève à 15 millions de tonnes d’émission de CO2 par rapport à la trajectoire carbone actée par la France. L’exécutif a jusqu’au 31 décembre 2022 pour rattraper ce retard.

Tout est parti d’une pétition, « l’affaire du siècle », signée par 2,3 millions de Français en 2018, portée par quatre associations qui ont ensuite saisi le tribunal administratif. L’objet : faire reconnaître par la justice les carences de l’État dans la lutte contre le réchauffement climatique. Deux ans plus tard, ce jeudi 14 octobre, la juridiction ordonne à l’administration française de « réparer » ses engagements non tenus de baisse des émissions de gaz à effet de serre.

La justice estime le déficit à 15 millions de tonnes d’émission de CO2 par rapport à la trajectoire carbone défendue par le gouvernement sur la période 2015-2018. « Il y a lieu d’ordonner au Premier ministre et aux ministres compétents de prendre toutes les mesures sectorielles utiles de nature à réparer le préjudice », ordonnent les juges.

Le jugement impose à la France de rattraper ses objectifs avant le 31 décembre 2022. Un échéancier a été fixé. De leur côté, les ONG demandaient une astreinte financière de 78 millions d’euros par semestre de retard, une exigence refusée finalement par les magistrats.

Super…

Les gros malins tweetent leur satisfaction…

« On a gagné », ont tweeté chacun de leur côté Cécile Duflot et Jean-François Julliard, respectivement patrons d’Oxfam et Greenpeace France, deux des ONG plaignantes. « Les dirigeants sont désormais obligés de respecter les engagements climatiques de la France », s’est réjoui Notre Affaire à tous, alors que pour la Fondation Nicolas Hulot, quatrième plaignant, « la France est condamnée à réparer les conséquences de son inaction climatique ! »

Alors maintenant les gros malins, on fait quoi ?

Voilà donc nous y sommes les vedettes.

Vous venez de faire condamner l’Etat pour inaction climatique.

Génial.

Je propose donc que nous suivions la logique de « l’affaire du siècle » qui est la « démagogie du siècle ».

Je propose donc que l’on coupe le gaz, l’électricité à tous jusqu’à ce que l’on ait rattrapé nos tonnes de CO².

Je propose de fermer les supermarchés, d’arrêter les camions et les tracteurs.

Je propose de laisser mourir de faim les enfants de ce pays pendant quelques mois au nom de ce retard.

Couper l’électricité, c’est ce qu’ils font en Chine et on voit le résultat brillant.

Alors on peut parler d’écologie, on doit même en parler.

On peut parler de transition. On doit même en parler.

Mais une transition cela se discute, se prépare, s’organise.

Là c’est du n’importe quoi et on laisse des ânes prendre des décisions stupides, économiquement mortifères et qui vont nous mener droit dans le mur.

L’écologie mal comprise est un terrible piège politique dans lequel tous les démagos dégoulinants de politiquement corrects et suintant le « progressisme, s’engouffrent.

Mais quand on est con, on est con !

Quand les gamins n’auront pas mangé pendant trois jours, vous savez ce qu’il se passera ? On s’entretuera dans les rues.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

Please complete the required fields.