« En 2021, le parc automobile français a encore vieilli de 2 mois pour passer le cap des 11 ans en moyenne, avec de fortes différences selon les départements. Même si les ventes ont plongé ces dernières années, le diesel représente toujours plus de la moitié du parc.
41,1 millions : c’est l’estimation du nombre de véhicules en circulation en France fin 2021. Un parc qui a encore un peu vieilli l’an dernier, avec deux mois supplémentaires, l’âge moyen des voitures atteint le cap symbolique des 11 ans, d’après les données fournies par AAA Data ».

C’est la crise sur la marché du neuf. On ne produit plus et c’est la pénurie. Du coup, les voitures sont moins remplacées et cela se voit nettement dans les moyennes d’âge des véhicules qui peuplent les routes de France.

« Un âge moyen qui varie beaucoup selon les départements, comme on peut le constater sur notre carte interactive. La moyenne la plus faible (8,4 ans) se trouve dans les Hauts-de-Seine. Sans surprise, car c’est aussi le département avec le niveau de PIB par habitant le plus élevé. C’est dans l’Indre qu’on constate la moyenne d’âge la plus élevée (12,8 ans), suivi de près par la Creuse et le Lot (12,7 ans). »

Autre chiffre intéressant, les véhicules électriques ne représentent que 1 % du parc total de voitures en France contre 55 % encore de diesel ! Il faut noter que côté ventes de motorisation diesel c’est tout de même l’effondrement  puisque si 72 % des ventes en 2011 étaient des diesel, en 2021 c’était seulement 21 %.

La transition écologique et énergétique va être sacrément difficile à réaliser sur le front des « mobilités » pour le moment à 99% carbonées !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFM TV.com ici

Please complete the required fields.