Qu’est-ce que la « Porte de l’Enfer », ce trou géant et bombe climatique que le Turkménistan veut boucher ? (source ici).

C’est un trou en plein désert de 70 mètres de long et de 30 mètres de profondeur d’où sortent des flammes. « Une véritable bombe de gaz à effet de serre, dont Serdar Berdymoukhammedov, le président du Turkménistan, souhaite actuellement se débarrasser grâce à l’aide des États-Unis. Mais quelle est l’origine de ce brasier, dont la combustion est ininterrompue depuis 50 ans ? Éléments de réponse.
Au Turkménistan, la « Porte de l’Enfer » va-t-elle (enfin) se refermer ? Le mystérieux brasier géant situé à l’intérieur du cratère de Darzava, dans le désert du Karakorum, où brûle sans discontinuer des fuites de méthane depuis plus de 50 ans, vit peut-être en 2023 ces derniers instants. À l’heure du réchauffement climatique, cette véritable bombe de gaz à effet de serre fait tâche. Elle serait responsable d’une bonne partie des « 4,4 millions de tonnes de méthane » que l’ancienne République soviétique a relâché dans l’atmosphère en 2022, rapportait en mai 2023 le quotidien britannique The Guardian.

4.4 millions de tonnes de méthane par an pour le Turkménistan. hahahahahahahahahaha

Faites pipi pour sous la douche pour sauver le climat et mangez des insectes votre bilan Al Carbonne en dépend.

Je rappelle au passage que le méthane, en terme d’effet de serre c’est le CO2 fois 80 !

Oui c’est 80 fois plus puissant que le CO2.

Mieux, vous pouvez remercier le Turkménistan.

« Une « vitrine » touristique qui a en revanche un coût environnemental immense. Le Turkménistan est considéré comme l’un des plus gros pollueurs au monde en raison notamment de ses infrastructures vieillissantes exploitant le gaz naturel. Les fuites sont nombreuses, expliquant ces importantes émissions de méthane. « Parmi les 50 plus importantes fuites de méthane mondiales depuis 2019 dans l’atmosphère, 31 proviennent du Turkménistan », indiquait, en janvier 2022, la société d’analyse Kayrros. »

Hahahahahahahaha.

Heureusement que Madame Michu roule en trottinette, et Sandrine Rousseau en vélo.

Enfin, heureusement aussi que Mademoiselle Michu a décidé de ne pas avoir d’enfant pour sauver le climat.

Et pour terminer, vous prendrez bien une petite taxe écologique pour enrichir le parrain Al Carbonne, heu, pardon, pour sauver la planète.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.