Le polystyrène expansé, ou PSE pour l’abréviation technique, est le procédé le plus utilisé notamment pour les ITE autrement dit les Isolations Thermiques par l’Extérieur.

Quand le monde entier se lance dans la transition énergétique, quand tout le monde veut isoler au même moment, les prix flambent.

Les prix des matières premières, ici on parle de ces panneaux en polystyrène que l’on colle sur les façades ou dans les sous-sol des maisons pour les isoler, mais également, les prix de la main d’œuvre, puisqu’il n’y a pas assez de personnel sur un temps trop court pour répondre à la demande.

Logiquement, les aides versées servent à payer ces surcoûts et augmentent au bout du compte significativement l’inflation de toute la chaîne concernée puisque cela « solvabilise » les ménages.

Alors pour le polystyrène, il y a d’autres raisons à la hausse des prix comme par exemple l’arrêt de plusieurs usines, le redémarrage de l’Asie etc.

Les prix ont doublé depuis quelques mois avec une hausse de 48 % suivi d’une autre de 50 %.

D’après certains experts les prix devraient commencer à baisser un peu vers les mois d’été, les usines reprenant leur production normale.

Si vous constatez une hausse significative de vos devis d’isolation, surtout attendez quelques mois, cela pourrait être un peu moins cher cet été ou la rentrée de septembre 2021. Au moins votre reste à charge sera un peu plus bas. C’est toujours ça de gagné quand les porte-monnaie se vident.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Moniteur.fr ici

Please complete the required fields.