« Le taux d’intérêt des prêts hypothécaires américains les plus répandus a atteint la semaine dernière son niveau le plus élevé depuis septembre 2000, sa septième hausse hebdomadaire consécutive, tandis que la demande en prêts hypothécaires atteint son niveau le plus bas depuis 28 ans, selon une enquête réalisée mercredi.

Le taux contractuel moyen a atteint 7,9 % pour un prêt hypothécaire à taux fixe sur 30 ans au cours de la semaine achevée le 20 octobre, une hausse de 20 points de base par rapport à la semaine précédente, a indiqué la Mortgage Bankers Association (MBA).

« L’activité hypothécaire a continué de stagner, la demande ayant atteint son niveau hebdomadaire le plus faible depuis 1995 », constate Joel Kan, vice-président de la MBA et économiste en chef adjoint. « Ces taux hypothécaires plus élevés empêchent les acheteurs potentiels d’accéder au marché et continuent de freiner l’activité de refinancement.

Le coût de l’emprunt pour l’achat d’un logement a augmenté alors même que la Réserve fédérale a mis en pause ses hausses de taux en septembre, après avoir porté son taux directeur de près de zéro en mars 2022 à 5,25-5,50 % en juillet de cette année.

Depuis juillet, le prêt hypothécaire à taux fixe sur 30 ans a augmenté de 81 points de base, en tandem avec la hausse similaire du rendement du bon du Trésor à 10 ans, la principale référence pour les emprunts américains à long terme. »

Autant vous dire que le marché immobilier aux Etats-Unis va s’écraser et il a commencé à le faire.

L’immobilier est un marché physique et comme tous les marchés physiques il y a beaucoup plus d’inertie car les transactions ne sont pas immédiates et prennent du temps.

Néanmoins, les ajustements finissent toujours par avoir lieu.

La seule façon de sauver l’immobilier d’un immense marasme serait un baisse très rapide des taux d’intérêts.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse Reuters ici

Please complete the required fields.