« L’agence de notation Moody’s Investors Service a annoncé vendredi avoir abaissé la perspective de la note de la dette américaine de stable à négative, soulignant les risques croissants qui pèsent sur la solidité budgétaire du pays.

Bien qu’ayant confirmé la note maximale AAA accordée au pays, l’agence a prévenu que « dans le contexte de taux d’intérêt plus élevés, sans mesures budgétaires efficaces pour réduire les dépenses publiques ou augmenter les recettes ».

Dans ce contexte, l’agence « s’attend à ce que les déficits budgétaires des États-Unis restent très importants, ce qui affaiblira considérablement la capacité d’endettement du pays ».

L’agence de notation a également souligné les dissentions politiques qui compliquent la gestion budgétaire.

« La polarisation politique continue au sein du Congrès américain augmente le risque que les gouvernements successifs ne soient pas en mesure de parvenir à un consensus sur un plan budgétaire visant à ralentir le déclin de l’accessibilité de la dette », a en effet déclaré Moody’s.

Toutefois, l’agence a aussi déclaré qu’elle s’attendait à ce que les États-Unis « conservent leur force économique exceptionnelle », soulignant que des « surprises de croissance positive à moyen terme pourraient au moins ralentir la détérioration de l’accessibilité de la dette ».

Un « Shutdown » à partir du 17 novembre ?

« Soulignons que cette dégradation de la perspective de la note de la dette US intervient alors que le Congrès est une nouvelle fois confronté à la menace imminente d’une nouvelle fermeture du gouvernement, avec la nécessité de trouver un accord budgétaire d’ici au 17 novembre, sachant qu’un vote est prévu mardi. »

Les Etats-Unis voient la qualité de leur dette remise en cause et c’est logique.

Il y a une limite à toutes les âneries monétaires, même lorsque l’on est les Américains, et que l’on dispose de l’armée la plus grande au monde et capable de casser la figure à bien des pays.

En août dernier, l’agence Fitch « avait quant à elle abaissé la note de la dette US, et non simplement la perspective, passant de de AAA à AA+, en raison de « la détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années », ainsi que l’érosion de la gouvernance et l’augmentation du fardeau de la dette. »

La dette américaine est de 34.000 milliards de dollars et cela ne peut pas grimper jusqu’au ciel.

Nous risquons fort d’aller encore plus loin dans la destruction de nos monnaies et de notre endettement.

Au bout du cycle de l’accumulation des crises économiques successives, il y aura inévitablement, la mère de toutes les crises, la crise monétaire.

Cette crise monétaire sera l’ultime étape de la destruction en cours.

Ce n’est qu’à partir de moment-là que pourra émerger un nouvel ordre monétaire dans le cadre d’un grand marchandage entre les grandes nations pour le partage du monde et du pouvoir.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Investing.com ici

Please complete the required fields.